Devenir maître d’apprentissage

1. Rôle et missions du maître d’apprentissage
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la personne directement responsable de la formation de l’apprenti et assumant la fonction de tuteur est dénommée Maître d’apprentissage.
C’est le référent de l’apprenti au sein de l’entreprise, mais aussi l’interlocuteur privilégié du CFA en matière de pédagogie.
En résumé
2. Qui peut être maître d’apprentissage ?
Le maître d’apprentissage peut être le chef de l’entreprise, un salarié, ou une équipe tutorale composée de plusieurs salariés et au sein de laquelle sera désigné « un Maître d’Apprentissage référent ».
Il doit impérativement cumuler les critères suivants :
- Être majeur
- Présenter des compétences pédagogiques et professionnelles
- Être titulaire d’un diplôme relevant du même domaine professionnel, d’un niveau équivalent + 1 an d’expérience professionnelle en relation avec la qualification visée ou justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans en relation avec le diplôme préparé
Le nombre maximal d’apprentis pouvant être encadrés simultanément par un même maître d’apprentissage est limité à deux nouveaux et un redoublant.
L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le CFA



3. Quelles sont les missions du maître d'apprentissage ?
- Le maître d’apprentissage est le responsable de la formation en entreprise.
- Il accueille l’apprenti dans le service et lui facilite son insertion en tant que salarié à part entière.
- Il organise son travail
- Définit les activités et les tâches qui sont confiées à l’apprenti
- Identifie les objectifs à atteindre
- Planifie son travail
- Aide l’apprenti à identifier et à prendre conscience des apports en compétences nécessaires
Il évalue les résultats :
- Il observe les méthodes de travail et les savoir-faire de l’apprenti
- Il communique les résultats de son observation afin d’apporter des modifications et des améliorations et définir un axe de progrès
- Il identifie les difficultés éventuelles, en recherche les causes et livre son analyse à l’apprenti
Le maître d’apprentissage peut ainsi :
- Le conseiller dans ses choix de projet professionnel
- L’aider à formuler ses besoins en compétences complémentaires pour parvenir à son objectif
4. L’évaluation des compétences professionnelles en entreprise
- Le CFA Mandela met à disposition des formations en apprentissage un dispositif du suivi personnalisé de l’apprenant et de l’évaluation des compétences professionnelles en situation : STUDEA



5. Critères d’évaluation des compétences professionnelles
Nous cultivons un environnement d’apprentissage inclusif et solidaire. À CFA Mandela, nous valorisons la diversité et encourageons le respect mutuel. Nous nous engageons à créer une communauté où chaque apprenant se sent accueilli, soutenu et motivé à atteindre son plein potentiel.
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